Le film est axé sur le couple Beauvoir-Sartre, depuis leur rencontre jusqu'au moment où ils deviendront des presque stars, adulées de la société. En tout cas, jusqu'au moment où ils feront couler beaucoup d'encre. Chose que je ne savais pas, ils n'ont été un couple physique que pendant un temps. Ensuite, c'était un couple "d'âmes soeurs intellectuelles".
Ce que je salue c'est le fait que Ilan Duran Cohen ne se soit pas montré complaisant. Qu'on se le dise, dans les faits, Jean-Paul est un parfait connard et Simone est quand même plutôt hautaine. C'était un couple destructeur, qui a fait du mal comme du bien. Et cela est montré, non pas de toute sa dimension sordide mais quand même. La dimension amour-haine, l'impossibilité de se quitter réellement, la dureté, le regret, la remise en question, tout ça est exposé.
Sartre a quand même empêché Beauvoir de vivre sa vie personnelle. Elle a clairement sacrifié son histoire d'amour avec l'américain Nelson Algren pour lui.
De tout ce film, ressort l'impression d'un couple étonnant, qui parfois se détestait, un couple incompréhensible pour les autres, la mère de Simone s'étonne même que 15 ans après, il dure toujours. Tout le monde pensait que se serait une passade. Résultat, ils sont enterrés ensemble au cimetière de Montparnasse.
Un film à voir si le couple vous intéresse. C'est un film bien interprêté avec de très bons acteurs. Cependant, je le trouve un peu froid, comme s'il était difficile de parler de Sartre et Beauvoir.
En outre, à voir aussi pour les costumes (et les headbands de Simone, carrément canons) !
Autre chose, ne cherchez pas la biographie de certains personnages du film: ce sont des pseudonymes (j'ai cherché pendant deux jours qui était Charles Tyssene alors qu'en vrai il s'agit de Jacques-Laurent Bost).