vendredi 8 mars 2013

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire !

Vous l'aurez compris si vous êtes sortis un peu au cinéma ces derniers temps....
Et oui,  on ne parlait que de lui, et pas en bien...mais alors pas du tout : Les Misérables de Tom Hooper, réalisateur du "Discours d'un Roi". 
Je sais j'arrive toujours quinze ans après la guerre mais je dois l'avouer je suis très facilement impressionable. Les critiques plus que négatives du film ont eu raison de mon envie de le voir.
Finalement, sur insistance de Monsieur, qui a A-D-O-R-E, j'ai cédé et je l'ai regardé...

Et bien franchement c'est pas si mal !
C'est vrai qu'il y a une condition sine qua none pour avoir une chance d'apprécier le film: aimer les comédies musicales. Parce que soyons francs, 2h30 de film entièrement (je dis bien ENTIEREMENT) chanté peut vite vous taper sur le système si ce n'est pas votre truc. Je ne suis pas une fan absolue du genre mais j'ai tenu le coup.
On peut reprocher beaucoup de choses à ce film: résumer une saga de cinq volumes en 2h30 oblige à ne pas aller franchement au fond des choses, tout est exagéré à 100%, etc... mais pour moi c'est un film plutôt "couillu". Il fallait oser sortir ça quoi !

Au niveau des personnages, je ne suis pas fan des Thénardiers, les vrais bons méchants campés par les pourtant géniaux Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter. Un peu trop Tim Burton: choucroute sur la tête, maquillage outrancié, etc très Sweeney Todd. J'aime beaucoup Monsieur Burton mais ici, je trouve ça dommage.

Finalement, même si tous les acteurs sont bons, je trouve que le film est sauvé par ses seconds rôles. En tête de liste, la Fantine d'Anne Hathaway, qui a amplement mérité son Oscar. Son "I dreamed a dream" (Susan Boyle si tu nous lis) m'a tiré des larmes. Elle apparaît 30 minutes à l'écran mais elle le transperce avec ses grands yeux et sa bouche tremblante !







Ensuite, la douce Eponine (Samantha Barks), amoureuse éperdue de Marius (Eddie Redmayne). Bibou en est dingue, je dois avouer que l'actrice est formidable. Un beau personnage tendre et triste en somme. 


Et pour finir Marius lui même. Je sais c'est un peu facile d'aimer Marius. Il est beau, il est révolutionnaire, il est amoureux, il est courageux. Mais je le trouve adorable et surtout pour le coup, même s'il est relativement peu présent durant le film, l'acteur réussi à le faire exister, à rendre vraie sa culpabilité. Et puis, il faut le voir chanter à tout bout de champs (chant bououououh) "Cosette, Cosette" ! Un homme, un vrai quoi !

Bref, un film à voir tout de même. Les critiques françaises ont été vraiment dures en ce qui concerne les Misérables. Studio le qualifie de "misérable", Télérama aussi, Première n'utilise pas ce terme mais presque. 
Tout n'est pas faux dans ce qu'elles disent mais il faut nuancer. Pour ma part, je salue la prise de risque. Rien que pour ça, faites vous une idée et regardez le !


1 commentaire:

  1. Tu sais qui tu as oublié ?! Mon petit enjolras *_* que serait la révolution sans lui ! et quelle voix surtout
    C'est un personnage incontournable à mes yeux en tout cas :p

    PS : J'imagine que tu dois te douter de mon identité ;)

    RépondreSupprimer