mercredi 7 août 2013

Vis ma vie de: saisonnière

Hello à tous,
Cela fait un bout de temps que Simone n'est pas présente sur le web. Je sais, il y a eu les partiels et tout ça. Sauf qu'après ça, me direz vous, c'est bon c'est les vacances. Sauf que HAHAHAH non mon ami. C'est le job d'été. Et je n'étais pas particulièrement inspirée pour parler d'autre chose sur le blog. Donc votre dévouée serviteur, j'ai nommée Simone Keaton a testé pour vous: être saisonnière communale

Sous ce terme général se cache être employée au service technique. Le service technique c'est celui qui permet que ta commune soit belle, que tout se passe bien. Et ça mon ami, ça représente un sacré boulot. 

D'abord pour que les choses soient claires. Je n'ai pas la main verte. Mais du genre pas du tout. Je sais différencier une rose d'une orchidée. Je sais que les fleurs ça s'arrose et que pour les planter, il faut mettre les racines dans le fond et remettre de la terre par dessus. Je ne sais même pas tondre une pelouse. Je ne sais pas manier un pinceau. 

ça c'est à peu près ma tête quand on me parlait de "faire du jardinage"

C'est la deuxième fois que je suis employée saisonnier. Je ne peux pas vous parler de l'embauche dans ce genre de boulot: je n'en ai pas passé. J'habite dans une commune qui embauche les jeunes du village pour une durée de 15 jours en moyenne, sans regarder ton cv. L'année passée, j'ai fait deux contrats de deux semaines (merci les désistements). Cette année, j'ai pu profiter d'un contrat de un mois. Alors travailler au service technique c'est comment. 

Et bien pour commencer, si tu n'es pas du matin (comme moi et comme certains de mes collègues), ça va parfois être un peu dur. Je commence à 7h45. Et le pire c'est que mes collègues en CDI, c'est 7h. Cela dit pour parler des horaires, on s'y fait les gars, il y a pire. Je fais du 7h45-15h45 avec une heure de pause à midi. 
Tes tâches ça consiste en quoi. Tu tonds, tu désherbes, tu peins, tu ramasses les poubelles, tu (dé)montes des barnums, tu arroses les plantes, tu plantes. Mais ça attention, c'est ce que toi, saisonnier, tu fais. Parce que les collègues "permanents", eux en plus de ça ils: arrachent les arbres, font de la plomberie, construisent des trucs, vont chercher des fournitures scolaires, livrent des jouets, aident les habitants, et d'autres trucs que tu ne peux pas vraiment imaginer. 
Et puis pas de soucis si comme moi tu es vraiment pas du genre mag gyver, "hey j'ai construit une armoire de mes propres mains" ou "je suis une descendante cachée de LeNôtre". Ce sont les collègues qui m'ont appris. Maintenant je sais tondre une pelouse et je sais peindre un mur. 

ça c'est la tête de mes collègues devant certaines de mes questions

Les collègues parlons en. Le service technique c'est une équipe. Mais genre l'équipe la vraie.  Et parfois, ça peut être un peu effrayant, surtout au début. Et si comme moi, tu détestes travailler dans une sale ambiance, fais en sorte que ça se passe bien, sois sympa et souriant/e et ça ira. Du genre: ne fais pas de blague sur le patron, ne fais pas de remarques désobligeantes sur les collègues, ne dis pas que leur boulot c'est de la merde (ouiouioui c'est déjà arrivé). Après c'est une question de bon sens. Respecte tes collègues, respecte leur boulot (parfois ce sont des vrais McGyver, tu t'en rendras vite compte) et ça ira. Et la meilleure chose à faire c'est: TRAVAILLE. Si tu es venue pour regarder l'herbe pousser en pensant que de toute façon tout le monde s'en fout, tu sais pas faire donc tu peux te permettre de glander, c'est un boulot simple et c'est pas mal payé, etc...Passe ton chemin. Ou alors ton séjour peut vite devenir l'enfer. En gros, ne sois pas un mou du genou, ça devrait le faire. Ne t'assoies pas (ceci est une petite dédicace aux collègues).
Et puis, n'aie pas peur. En général tu n'es pas le seul "ptit jeune". L'année dernière on était quatre. Cette année, deux puis trois. Tu n'es pas seul/e pour vivre cette terrible aventure.


Pour récapituler, tu verras des trucs chelou (genre la voisine qui t'espionne pour vérifier que ses impôts locaux servent à quelque chose et que tu TRAVAILLES), tu vas passer un temps appréciable à travailler sous la pluie ou au soleil, tu porteras des chaussures de sécurité (qui sont parfois utiles, mes pieds les remercient) mais surtout si tu sais y faire, tu vas souvent passer un bon moment et au passage, faire de belles rencontres. 

Ceci n'est pas un article sponsorisé par mes collègues du service technique ni par ma commune. Cependant, je les aime beaucoup.