Simone est bonne, c'est un peu le thé aux agrumes, la tarte framboises-crème d'amande, la dernière page d'un bon livre, un bon film ou une chanson émouvante.
C'est un exercice, une envie et j'espère une découverte et un partage.
Simone est bonne tire son nom de notre Simone nationale. Pour un devoir de communication littéraire, je devais lire ses "Mémoires d'une jeune fille rangée". Même si je ne suis pas forcément fan de tout ce qu'elle y dit, c'est Simone quand même, femme que je trouve intéressante. Pendant ma lecture, son nom était comme une musique. Je disais souvent "Je lis Simone", "Je dois lire encore un paragraphe de Simone" et enfin "J'ai fini Simone".
J'aime beaucoup ce "Simone". Après, la petite phrase "Simone est bonne" m'est revenue. J'aime jouer sur ce mot. A la base, une fille "bonne", c'est une fille gentille, c'est une fille douce, elle est douée, etc. Et ce compliment a été tellement détourné, c'est devenu tellement vulgaire de dire "elle est bonne" que maintenant, je préfère en rire et jouer dessus.
Notre Simone si féministe n'aimerait pas s'entendre dire qu'elle est bonne. J'espère que là où elle est, elle me pardonnera.
Désolée Simone !
Et puis il existe tellement de Simone qui sont de grandes femmes. Le groupe "Brigitte" s'appelle ainsi pour rendre hommage à toutes les "grandes" Brigitte. Je veux, moi, me souvenir de toutes les grandes Simone: Simone Veil, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Simone Signoret, etc.
Follow me on:
Twitter: https://twitter.com/SimoneVeutetreB
Pinterest: http://pinterest.com/simonekeaton/